Travailler en Thaïlande : co-working space à Chiang Mai, découvrez Pun Space

Chiang Mai Thaïlande 4Rassurez-vous je ne cherche pas un job en Thaïlande ! J’ai déjà bien à faire… Mais, je voudrais vous présenter aujourd’hui un espace original de travail à Chiang Mai, le Pun Space.

Loin des plages paradisiaques du sud du Royaume, Chiang Mai est une destinationalternative pour les voyageurs à la recherche de dépaysement. Sixième ville du pays de par sa population (3ème si l’on considère l’agglomération de Bangkok comme une seule ville) la province compte environ 1,6 millions d’habitants.
Chiang Mai Thaïlande 3Située au Nord du pays on y vient pour y visiter les nombreux temples de la ville, s’aventurer vers d’autres contrées comme le Laos ou la Birmanie ou pour préparer les cadeaux souvenirs à rapporter dans l’hexagone. Ses nombreux marchés et son artisanat en font une jolie destination de voyage.

Depuis plus de deux mois en balade en Asie (Inde, Indonésie et aujourd’hui Thaïlande) je cherchais un lieu ou me remettre à travailler un peu. Certes j’ai finalisé quelques dossiers en cours (écriture d’une bio, montages vidéos, écriture d’un long article…) depuis la terrasse d’une chambre avec vue sur l’Océan Indien, j’ai écrit depuis les différentes chambres d’hôtel où j’ai séjourné mais, désormais j’avais envie de me retrouver dans un cadre plus propice au travail.

Chiang Mai Thaïlande 2

Un ami Indien m’avait parlé de Pun Space quand j’ai émis l’hypothèse de passer quelques jours dans la ville. Ce matin c’est donc là que j’ai posé mon Mac et mes disques durs. Après une dizaine de minutes, le fondateur est venu échanger avec moi, histoire de m’aider à mieux comprendre les enjeux et l’histoire du projet.

Chiang Mai Thaïlande 1

Lancé en mars dernier par Vichaya Sirisanthana et son épouse, Pun Space (Pun en thaï signifie partagé) est un lieu de rencontres pour les entrepreneurs de passage, les travailleurs indépendants, les créateurs d’entreprise de la ville. Tous deux développeurs à Bangkok, ils ont décidé de quitter leurs emplois respectifs en octobre 2012 pour revenir s’installer chez eux, à Chiang Mai. En décembre, ils lançaient le projet et en mars 2013, Pun Space ouvrait ses portes. Tout va très vite en Asie, après 5 mois d’existence ils ont déjà lancé l’ouverture d’un deuxième espace de ce type, dans la partie historique de la ville.

coworking Chiang Mai Pun Space 2

Si Chiang Mai ne compte pas encore beaucoup de startups, Vichaya explique que « généralement Chiang Mai suit le mouvement de sa grande sœur Bangkok où les startup se créent à toute allure. » il y a fort à parier donc que bientôt on viendra créer sa boîte à Chiang Mai. Notez qu’en septembre se tiendra une nouvelle édition de Tedx Chiang Mai (malheureusement je serai sûrement de retour en France et je ne pourrais pas y participer…). L’esprit d’entreprise semble donc bien vouloir gagner la ville!

coworking Chiang Mai Pun Space 1 Pun Space offre un espace de travail confortable, une connexion internet de très bonne tenue, les tables font face à un jardin reposant, café et thé sont gratuits et l’accès pour une journée est bon marché (5 euros la journée). L’ambiance est studieuse, au rez-de-chaussée les bureaux sont adossés à de grandes baies vitrées, à l’étage on trouve des bureaux fermés individuels et des salles de réunions. Deux espaces cabines skype permettent de parler sans déranger les autres co-workers (j’ai testé !). Bref l’ambiance est relax mais vraiment propice au travail. Il y a fort à parier que je reviendrais demain et les jours suivants.

Si vous imaginez créer votre startup en Thaïlande ou, que comme moi vous êtes en trav’acances régulièrement, mixant les joies du voyage et du travail, passez la porte de ce havre de paix et d’émulation professionnelle.

Et le must! Comme en Asie on enlève ses chaussures en rentrant dans une maison et bien chez Pun Space, les tongs restent dehors et tout le monde travaille pieds nus! So great! Qui osera lancer la mode en France? Startupers déchaussez-vous!

www.punspace.com

Laisser un commentaire

